La vidéosurveillance pour la maison
Pour un usage domestique
Les systèmes de vidéosurveillance trouvent un champ d’application de type familial. Par exemple une caméra IP permet de s’assurer que les enfants sont rentrés. Il est aussi possible de surveiller une pièce d’une habitation depuis une autre. Dans le domaine agricole, les systèmes de vidéosurveillance sont utiles car ils permettent de surveiller des parties d’une exploitation sans avoir besoin de se déplacer. Certaines caméras IP sont équipées de capteur de détection de mouvement. La détection est basée sur une comparaison entre deux images prises successivement. Si beaucoup de pixels sont différents entre les deux images, la caméra activera son détecteur de mouvement et prendra plusieurs photos qui sont envoyées sur plusieurs adresses email. Il est possible de modifier la sensibilité du détecteur de mouvement de la caméra IP. Pour une sensibilité basse, il faut beaucoup de pixels modifiés. Pour une sensibilité haute, un petit nombre de pixels modifiés aura pour effet de déclencher la caméra de vidéosurveillance.
Pour un usage sécuritaire
Une caméra IP permet de s’assurer qu’une détection d’intrusion est bien réelle. Elle possède un certain nombre de fonctionnalités qui peuvent être activée en fonction de ses besoins :
– Détection de mouvement
– Envoi de mail avec des photos en pièce attachée
– Enregistrement en local ou sur un accès distant
– Écoute depuis le micro de la caméra
– Automatisation du mode surveillance
Il existe des caméras IP pour l’intérieur ou pour l’extérieur. Certains modèles sont très simples à configurer. Certains sont équipées d’un objectif de type mégapixels. Le nombre de pixels étant plus grand, la qualité de l’image s’en trouve améliorée. Plus la vitesse de transmission des informations est importante, plus le nombre de pixels peut être important et meilleure est la résolution. Les réseaux de type haut débit ou encore très haut débit favorisent l’utilisation de caméra ip mégapixels.