Installation d’une caméra IP
Configuration en mode filaire
L’installation d’une caméra IP commence par une première configuration en mode filaire. Il faut dans un premier temps connecter le port Ethernet vers le boitier ADSL via un câble Ethernet. Selon la caméra IP, l’accès à la caméra est plus ou moins immédiat. Habituellement, il faut créer une règle à l’intérieur du routeur ADSL pour autoriser l’accès depuis l’extérieur. Comme les adresses IP des boitiers ADSL changent régulièrement, il faut aussi mettre en œuvre un système d’enregistrement automatique de l’adresse IP routeur vers un serveur connecté à Internet dont l’adresse IP est fixe. Il existe des systèmes de vidéosurveillance comme la caméra ip CW502W qui se configurent automatiquement. Lorsque le système est connecté au réseau, il est possible de visualiser immédiatement la vidéo.
Configuration en mode WIFI
Une fois qu’il est possible d’accéder à la caméra en mode filaire, il est possible de configurer la caméra pour y accéder en mode WIFI. Habituellement, il faut configurer des options qui se trouvent dans le serveur WEB de la caméra IP. Pour configurer en mode sans fil, la procédure est identique à celle utilisée pour faire reconnaître un ordinateur. Avec la norme 802b/n, il est possible de d’utiliser différents type de cryptage comme la norme WEP. Lorsque la caméra IP est configurée en mode WIFI, le câble Ethernet peut être enlevé.
Fixation de la caméra IP
Une caméra IP peut être fixée au plafond, sur un mur ou sur meuble. Pour certains modèles, il n’y a pas plusieurs possibilités comme la caméra en forme de dôme qui se fixe au plafond au sur un mur si elle dispose d’un support adapté. Les modèles qui s’installent sur un meuble peuvent aussi se fixer au plafond. Dans ce cas l’image sera à l’envers s’il n’existe pas un dispositif de rotation. Comme pour un système d’alarme maison sans fil, il est conseillé de fixer la caméra à une hauteur inaccessible. Cette recommandation est à appliquer pour des systèmes de vidéosurveillance installée à l’extérieur d’une habitation ou des bureaux d’une entreprise.